Sélectionner une page
À propos de Fertilisants Canada

Qu’est-ce que l’engrais?

Les engrais sont des aliments pour les plantes. Ils aident les agriculteurs à nourrir la population croissante. Les plantes ont besoin de 17 nutriments essentiels pour survivre et grandir. L’apport d’engrais contribue à rendre ces nutriments à la terre après chaque récolte.

L’azote, le phosphate, le potassium et le soufre sont les quatre nutriments qui contribuent le plus au bon rendement des cultures et à la production alimentaire durable.

L’azote (N) constitue environ 78 pour cent de l’air que nous respirons. L’azote de l’air est un gaz inerte et insoluble que les végétaux ne peuvent pas assimiler. Pour fabriquer des engrais azotés, il faut extraire l’azote de l’air et le transformer en ammoniac en le combinant avec de l’hydrogène. On peut utiliser l’ammoniac de deux façons : en l’appliquant directement sur les cultures ou comme ingrédient entrant dans la composition de produits d’engrais azotés. Les produits azotés diffèrent entre eux par leurs propriétés et leur teneur en azote; les produits employés varient suivant les conditions climatiques et les modèles de cultures des divers pays du monde.

Présent dans toutes les cellules vivantes, le phosphore (P) est un élément essentiel à la vie. Le phosphore est présent partout dans le corps, mais en quantité plus concentrée dans les dents et les os. Celui qui entre dans la composition des engrais vient de roches phosphatées généralement extraites de la croute terrestre, que l’on fait réagir avec divers acides pour obtenir différents produits phosphatés. Les plus importants dépôts de phosphate se trouvent aux États-Unis, au nord de l’Afrique et en Chine.

Le potassium (K) est également présent partout dans la nature et, chez l’humain, on le trouve dans les muscles, la peau et le tractus digestif. Pour rester en bonne santé, il faut un apport suffisant de potassium; dans le cas des plantes, cet apport vient des engrais potassiques. Dans les végétaux, le potassium sert à la photosynthèse, à la formation des protéines et à l’utilisation de l’eau. Le potassium, ou la potasse, est extrait de corps minéralisés qui se sont formés naturellement, par évaporation de l’eau de mer. Ces dépôts renferment un mélange de cristaux de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, également appelé sel de table. Après son extraction et sa séparation du mélange, le chlorure de potassium est un engrais granulé. La plupart des dépôts de potasse sont situés au Canada, en Russie, au Bélarus, en Allemagne et aux États-Unis.

Le soufre (S) est essentiel à la production des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines chez tous les êtres vivants. C’est le soufre qui contribue à donner à l’oignon, à la moutarde et au radis leur couleur caractéristique. Il peut être présent naturellement dans le sol, mais pas toujours sous une forme que les plantes peuvent utiliser.