Sélectionner une page
À propos de Fertilisants Canada

Importance de l’industrie des engrais au Canada

Les engrais sont un ingrédient clé pour les agriculteurs qui produisent nos aliments. Au Canada, les entreprises qui fabriquent des engrais forment une partie importante du secteur manufacturier et contribuent beaucoup à l’économie. Cette industrie encourage activement l’utilisation responsable de ses produits et appuie les efforts de préservation et de gérance de l’environnement.

Une importante ressource…

L’industrie des engrais produit environ 24 millions de tonnes d’azote, de potasse, de phosphate et de soufre chaque année dans des installations figurant parmi les plus sécuritaires et les plus perfectionnées au monde du point de vue technologique. Sa contribution annuelle à l’économie canadienne se chiffre à 12 milliards de dollars, et les ventes à la ferme sont évaluées à environ 4,2 milliards de dollars par an. Le Canada exporte des engrais et du matériel connexe dans plus de 80 pays ainsi que 95 pour cent de la potasse qu’il produit.

Au Canada, l’industrie des engrais fournit plus de 12 000 emplois directs bien payés à des personnes hautement qualifiées, comme des ingénieurs, des scientifiques et des commerçants, qui travaillent dans les mines, les usines de production, les laboratoires et les points de vente de fournitures agricoles. Elle soutient également de nombreux emplois connexes dans les secteurs de l’approvisionnement et des services, comme le transport et la transformation des aliments. En volume, les engrais sont la troisième marchandise transportée par les chemins de fer canadiens.

… durable…

Au cours des quatre dernières décennies, les terres cultivables ont perdu du terrain à cause de l’étalement urbain. Or, les engrais permettent de produire davantage sur les terres qui restent.

D’ici 2050, la production alimentaire mondiale devra augmenter de 70 pour cent. Sans engrais, cette production correspondrait à la moitié de la production actuelle; les agriculteurs devront produire davantage sur des parcelles plus petites. Les engrais aident le sol à rester productif pour que la production agricole suive la croissance démographique partout dans le monde.

…et écologique

Les engrais sont essentiels à l’agriculture durable ainsi qu’à la production de biocarburant renouvelable et des aliments nécessaires à la population croissante.

Au Canada, le secteur de la fabrication des engrais est un des plus efficients au monde. Au cours des vingt dernières années, cette industrie a réduit considérablement ses émissions polluantes tout en augmentant sa production totale.

L’industrie des engrais aide également les agriculteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en tirant le maximum de leurs champs. De bonnes pratiques d’épandage des engrais azotés permettent de réduire les émissions d’oxyde nitreux dans l’atmosphère.