Sélectionner une page
Gérance des nutriments 4B

Alberta

canadaL’Alberta, qui utilise des engrais azotés comme principale source d’éléments nutritifs pour les végétaux, apporte une contribution de premier plan au secteur agricole du Canada. Les engrais azotés constituent le facteur déterminant de rendement dans les systèmes modernes à haut volume de production, ce qui permet aux agriculteurs de nourrir la population croissante de façon durable.

Afin de réduire l’incidence des émissions d’azote, les chercheurs du Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON) tentent de faire en sorte que les normes internationales soient respectées par l’amélioration de la gestion de l’azote dans les systèmes de culture et l’évaluation des facteurs de réduction d’oxyde nitreux associée à une gestion plus efficace de l’azote. Les exploitations agricoles qui mettent en œuvre le programme Gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®) peuvent intégrer les pratiques du PREON afin d’obtenir des résultats visant à améliorer les pratiques de gérance environnementale.

De 2013 à 2014, Fertilisants Canada a également conclu avec succès cinq accords concernant le programme Gérance des nutriments 4B. En 2013, Fertilisants Canada et Lakeland College (Vermillion) ont collaboré à l’intégration du programme Gérance des nutriments 4B au programme agricole du collège. Fertilisants Canada et l’Agricultural Research Extension Council of Alberta (ARECA) ont adopté le cadre 4B dans leurs études de recherche et dans le plan environnemental de la ferme de l’Alberta. Fertilisants Canada, Farmer’s Edge et Capital Power Corporation ont également uni leurs efforts en 2014 afin de créer un programme visant à générer des crédits carbone au moyen du PREON pour l’utilisation du système de crédits compensatoires de l’Alberta. Enfin, on a terminé avec succès les phases I et II de notre initiative de l’Alberta. La phase II du projet appuie la mise en œuvre du PREON et permet aux agriculteurs de remplir les conditions requises pour bénéficier de crédits carbone. La Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) a octroyé un financement de 252 000 $ pour la poursuite des travaux.

Le programme Gérance des nutriments 4B comporte des avantages sur les plans environnemental et économique pour les agriculteurs de l’Alberta. Il peut permettre de réaliser des bénéfices pouvant atteindre jusqu’à 87 $/l’acre. La mise en œuvre de pratiques durables peut également contribuer à réduire de 15 à 25 % les émissions d’oxyde nitreux.