Sélectionner une page
Gérance des nutriments 4B

Île du-Prince-Édouard

canadaFertilisants Canada collabore avec le gouvernement de l’Île‑du-Prince-Édouard (Î.‑P.‑É.), des groupes d’agriculteurs, des groupes de protection du bassin afin de promouvoir l’utilisation durable des nutriments au profit des agriculteurs et de la société. Les agriculteurs de l’Île‑du-Prince-Édouard accordent une importance primordiale à l’utilisation efficiente des apports agricoles, ainsi qu’à la productivité et la durabilité de la terre. Les secteurs agricole et forestier de l’Île‑du‑Prince-Édouard ont fourni des services de vulgarisation au fil des ans afin de démontrer et de promouvoir des pratiques de gestion qui contribuent à réduire des déperditions environnementales et à accroître l’utilisation efficace des cultures.

La totalité de l’eau potable de l’Île‑du-Prince-Édouard provient de sources d’eau souterraine, ce qui rend cette région unique par rapport aux autres régions. La planification durable de la gestion des nutriments est une composante essentielle de la protection des sources d’eau potable. Les groupes de protection du bassin reconnaissent le rôle important de l’agriculture dans l’économie et la culture locales, et sont heureux de collaborer avec les collectivités agricoles dans l’atteinte de l’objectif commun qui consiste à préserver et à améliorer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau. La gestion adéquate des nutriments offre des avantages économiques et environnementaux aux producteurs et au reste de la société. Un emploi plus efficient des nutriments, que ce soit des engrais commerciaux, du fumier ou d’autres produits, réduit les coûts des intrants pour les cultures agricoles et le risque de déperdition de nutriments dans le sol et l’eau de surface,

La Kensington North Watersheds Association collabore avec les agriculteurs et les propriétaires fonciers afin de trouver des solutions aux enjeux liés aux bassins hydrographiques. Il est impératif d’utiliser les engrais de façon adéquate afin de protéger l’eau saine des bassins étant donné que les terres sont principalement utilisées pour les cultures. La Kensington North Watersheds Association est l’un des 24 groupes de bassin actifs à l’Île‑du-Prince-Édouard.

Le programme Gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®) permet de comprendre comment les divers nutriments agissent dans le paysage, comment ils sont assimilés par les cultures et comment prévenir leur déperdition dans l’environnement. Le fait de connaître les types de sols qui représentent un risque élevé de déperdition de nutriments peut aider les producteurs agricoles à gérer les nutriments de façon plus efficace et à protéger l’environnement. Des rectifications apportées sur le plan des sources de nutriments culturaux, des doses, de la planification de la méthode d’épandage peuvent contribuer à réduire considérablement les pertes de nutriments.

La bonne nouvelle est que de nombreux agriculteurs de l’Île‑du-Prince-Édouard ont adopté le programme Gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®) au cours des dernières années, ce qui a permis d’accroître les rendements et de réduire au minimum les impacts sur l’environnement et les préoccupations environnementales. Les preuves de réussite du programme Gérance des nutriments 4B sont de plus en plus nombreuses et les résultats d’une série de visites de parcelles de terre et de démonstrations 4B laissent entrevoir des avantages importants par rapport aux pratiques conventionnelles.