Sélectionner une page
Gérance des nutriments

Manitoba

canadaLes nutriments sont des intrants importants pour les cultures agricoles. La planification de la gestion des nutriments permet d’optimiser la production à un coût raisonnable et de réduire le risque de déperdition de nutriments des terres agricoles. Lorsque certains nutriments, particulièrement le phosphore, pénètrent dans l’eau de surface et, éventuellement, dans d’autres cours d’eau, ils stimulent la croissance d’algues et de plantes aquatiques. La prolifération régulière d’algues signale un niveau élevé de nutriments dans l’eau.

La mise en œuvre du programme 4R Nutrient Stewardship (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®) au Manitoba est essentielle pour protéger les terres agricoles et les cours d’eau. Le Manitoba prend des mesures afin d’assurer l’adoption de pratiques durables en jouant un rôle actif dans les pratiques de gestion des eaux de surface et en encourageant les agriculteurs du Manitoba à unir leurs efforts afin de protéger l’environnement, tout en assurant une économie croissante.

Fertilisants Canada collabore avec le gouvernement et les producteurs du Manitoba afin de promouvoir l’utilisation durable des nutriments au bénéfice des producteurs et de la population de la province. Les producteurs du Manitoba travaillent également en étroite collaboration avec d’autres groupes de produits agricoles afin de promouvoir la production de culture durable qui maximise l’efficacité des nutriments utilisés et réduit les déperditions éventuelles de nutriments.

La gestion adéquate des nutriments offre des avantages économiques et environnementaux aux producteurs et au reste de la société. Un emploi plus efficient des nutriments, que ce soit des engrais commerciaux, du fumier ou d’autres produits, réduit les coûts des intrants pour les cultures agricoles et le risque de déperdition de nutriments dans le sol et l’eau de surface, ainsi que les émissions d’oxyde nitreux dans l’atmosphère.

Fertilisants Canada reconnaît que les collectivités accordent une très grande valeur à l’eau et qu’il faut adopter des pratiques durables et écologiques pour protéger cette ressource irremplaçable. Pour atteindre cet objectif, Fertilisants Canada a octroyé un montant de 150 000 $ sur trois ans afin de financer des cours d’apprentissage en ligne, des ateliers, des outils d’apprentissage interactifs et la mise en place du programme 4R Farmer Advocates au Manitoba.

Le programme 4R Nutrient Stewardship permet de comprendre comment les divers nutriments agissent dans le paysage, comment ils sont assimilés par les cultures et comment prévenir leur déperdition dans l’environnement. Le fait de connaître les types de sols qui représentent un risque élevé au titre de la déperdition de nutriments peut aider les producteurs agricoles à gérer les nutriments de façon plus efficace et à protéger l’environnement. Des rectifications apportées sur le plan des sources de nutriments culturaux, des doses, du moment et de la méthode d’épandage peuvent contribuer à réduire considérablement les déperditions de nutriments.