Sélectionner une page
Gérance des nutriments

Nouveau-Brunswick

canadaLa gestion adéquate des nutriments culturaux au moyen du programme 4R Nutrient Stewardship (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®) offre des avantages économiques et environnementaux pour les producteurs et la société. Un emploi plus efficient des nutriments réduit les coûts des intrants pour les cultures agricoles et le risque de déperdition de nutriments dans le sol et l’eau de surface.

Le secteur agricole reconnaît la nécessité de mettre en œuvre des plans de gestion des nutriments pour les terres agricoles. La province reconnaît cette nécessité et a prévu des dispositions en vertu de sa Loi sur l’élevage du bétail et sa Loi sur l’assainissement de l’eau.

Des groupes de protection du bassin, tel que le Kennebecasis Watershed Restoration Committee, reconnaissent le rôle important de l’agriculture dans l’économie et la culture locales, et sont heureux de collaborer avec les collectivités agricoles dans l’atteinte de l’objectif commun qui consiste à préserver et à améliorer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau.

L’Association pour l’amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick concentre ses efforts sur la durabilité accrue des sols et des cultures. Sa mission consiste à stimuler l’innovation, la recherche et le leadership pour favoriser l’avancement du secteur agricole au Nouveau-Brunswick.

Fertilisants Canada reconnaît l’importance de réduire les déperditions de nutriments éventuelles. L’organisation a donc collaboré avec les agriculteurs du Nouveau‑Brunswick afin de mettre en place le programme 4R Nutrient Stewardship dans cinq fermes de démonstration. Ces fermes appliquent les pratiques de gestion bénéfiques du programme afin d’améliorer la gestion des nutriments et d’atteindre l’objectif qui consiste à améliorer le rendement économique et environnemental, ainsi que la durabilité des cultures, dans les collectivités agricoles du Nouveau‑Brunswick.