Sélectionner une page
Gérance des nutriments

Ontario

canadaL’Ontario représente une partie des terres agricoles les plus viables et productives du Canada L’Ontario a été un chef de file sur le plan de la gestion des nutriments pour les cultures agricoles. La province a adopté la gérance des nutriments fondée sur les 4B (le bon produit, à la bonne dose, au bon moment, au bon endroitMC) comme un outil important pour atteindre ses objectifs agricoles et environnementaux. La gérance des nutriments fondée sur les 4B fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement de l’Ontario visant à réduire l’écoulement des nutriments.

 

Programme 4R Nutrient Stewardship : mise en œuvre en Ontario
Le programme4R Nutrient Stewardship offre aux agrodétaillants ontariens de la crédibilité et fournit une occasion stratégique aux agriculteurs d’atteindre les objectifs provinciaux visant à améliorer la qualité de l’eau des Grands Lacs et des bassins d’apport tout en augmentant la productivité agricole. Les résultats laissent entrevoir des avantages importants par rapport aux pratiques conventionnelles. L’exercice se poursuivra afin d’assurer la protection et la conservation efficaces des sols agricoles, de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème de l’Ontario en ce qui a trait aux nutriments. Puisque chaque ferme est différente, la mise en œuvre des pratiques du programme 4R Nutrient Stewardship est adaptée selon la production agricole et les conditions uniques de l’Ontario afin de maximiser les résultats.

À ce jour, plus de 113 000 acres de terres agricoles en Ontario sont attribuables à la gérance des nutriments fondée sur les 4B, avec environ 67 pour cent des fermes qui mettent en œuvre une certaine forme de cette méthode de gestion et de planification des nutriments. En 2016, on retrouve quatre fermes de démonstration 4B actives dans la province. Jusqu’à maintenant, plus de 20 fermes de démonstration 4B ont été présentes en Ontario, validant la bonne gérance des nutriments et les avantages aux agriculteurs et à la société. Les essais de fermes de démonstration 4B ont été mis au point à l’origine en partenariat avec Grain Farmers of Ontario pour créer un réseau de fermes de démonstration en Ontario.