Sélectionner une page
Gérance des nutriments 4B

Les 4B dans le monde : la solution 4B

«En fait, les petits exploitants de l’Afrique sont amplement capables de nourrir le continent – dans la mesure où ils augmentent leurs rendements en utilisant les dernières pratiques agronomiques en combinaison avec des semences et des engrais adaptés convenablement.»

Kofi Annan
«Food and the Transformation of Africa; Getting Smallholders Connected»; Foreign Affairs, février 2016

Les principes sous-jacents au cadre de gestion Gérance des nutriments 4B peuvent être appliqués dans n’importe quel lieu géographique ou système d’exploitation agricole. Une gestion et une amélioration des sols efficientes et respectueuses de l’environnement sont cruciales pour accroître la production alimentaire et la durabilité des fermes de petite et de grande taille.

Afin d’assurer une fertilisation appropriée et de bénéficier d’une récolte abondante et saine, les agriculteurs devraient appliquer la gérance des nutriments fondée sur les 4B : le bon produit, à la bonne dose, au bon moment et au bon endroitMC. Dans des contextes individuels, les « bonnes » actions peuvent être différentes, mais la souplesse du cadre de gestion Gérance des nutriments 4B permet de s’adapter aux conditions et aux besoins locaux.

Les agriculteurs mettant en œuvre le programme Gérance des nutriments 4B établissent des buts et des indicateurs pour mesurer les progrès. Cela permet une surveillance continue du rendement des fermes et la production de rapports, au besoin. Les buts et les indicateurs peuvent être changés afin de répondre à des préoccupations et des objectifs précis et de s’adapter à des situations locales. Fertilisants Canada offre une formation en ligne aux personnes souhaitant obtenir la désignation 4B et apprendre comment mettre en œuvre la gérance des nutriments fondée sur les 4B, ce qui peut les aider à maximiser les retombées liées à la ferme.