Sélectionner une page
Gérance des nutriments

Programme 4R Nutrient Stewardship pour le gazon et le jardin – GreenerWorld (Un monde plus écologique)

Un gazon sain est crucial pour notre environnement. Il réduit la pollution, absorbe les gaz à effet de serre et produit une grande quantité d’oxygène pur. Saviez-vous que le gazon résidentiel d’une superficie de 50 pieds sur 50 pieds produit suffisamment d’oxygène pour une famille de quatre personnes par jour?

Le gazon permet également de filtrer l’eau, d’atténuer l’érosion des sols et d’écouler l’eau, tout en constituant un espace extérieur confortable, sécuritaire et frais pour le repos et les activités des personnes et des animaux domestiques.

Les végétaux ont besoin d’un apport équilibré d’éléments nutritifs pour croître et demeurer en santé. Pour obtenir un gazon dense et en santé qui peut résister aux mauvaises herbes et à des conditions sèches, il faut lui fournir les nutriments et l’eau dont il a besoin et le tondre en temps opportun. L’épandage d’engrais permet de vous assurer que votre gazon a tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour pousser, et ce, en quantité suffisante.

Utilisez-le. Partagez-le. Entreposez-le.

S’il vous reste de l’engrais à la fin de la saison, vous pouvez l’utiliser, le partager ou l’entreposer.

Utilisez-le

Selon les pratiques exemplaires pour l’entretien du gazon et du jardin, on recommande de fertiliser le gazon tous les deux mois, à partir du mois d’avril, une fois que le sol est dégelé, et cesser la fertilisation avant la première gelée en automne. Un gazon fertilisé de trois à quatre fois par année développe des racines profondes permettant de résister à la chaleur, à la sécheresse et à l’usure. Il développe également des parties épigées vertes et épaisses pour résister naturellement aux mauvaises herbes, aux maladies et aux insectes.

Partagez-le

Si vous n’avez pas une grande superficie de gazon à couvrir et qu’il vous reste de l’engrais à la fin de la saison, donnez-le à des membres de votre famille, à des voisins, à des amis ou à un groupe communautaire. Ils obtiendront ainsi un gazon luxuriant et en santé au printemps suivant.

Entreposez-le

Conservez l’excès d’engrais dans son contenant original scellé et placez-le dans un endroit sec afin de l’utiliser à la prochaine saison. S’il a été exposé à l’humidité, cela peut avoir créé la formation de grumeaux. Par conséquent, assurez-vous d’éliminer les grumeaux avant de mettre l’engrais dans l’épandeur au printemps prochain.

 

 

Utilisation d’engrais