Sélectionner une page
Gérance des nutriments 4B

Utilisation d’engrais

L’utilisation d’engrais est simple, mais il est important de prendre certaines précautions. En suivant quelques étapes simples, non seulement vous obtiendrez un gazon agréable au regard et au toucher, mais vous contribuerez à un monde plus écologique. Saviez‑vous qu’un gazon sain crée un effet de refroidissement considérable, similaire à la climatisation, par rapport aux surfaces dures? Il agit également comme un système de filtration d’eau, réduit l’écoulement de l’eau et constitue une source d’oxygène importante.

Pour fertiliser de façon appropriée et tirer les avantages d’un gazon dense et en santé, les propriétaires de maison et les spécialistes des gazons doivent adopter l’approche des 4B pour l’utilisation de l’engrais : bonne source , bonne dose, bon moment et bon endroit.

 

Bonne source

Achetez le bon engrais pour votre gazon. Prenez connaissance des produits que vous pouvez utiliser à votre centre de jardinage en lisant les instructions ou en analysant votre sol (l’analyse peut être effectuée par un professionnel ou au moyen d’une trousse maison). Les trois numéros qui figurent sur l’emballage (p. ex. 10-0-5) indiquent le pourcentage des trois principaux nutriments contenus dans tous les engrais, soit l’azote, le phosphore et le potassium, énumérés dans cet ordre. Par conséquent, si l’emballage indique 21-4-3, il contient 21 pour cent d’azote, 4 pour cent de phosphore et 3 pour cent de potassium.

  • Azote : Stimule la croissance et donne au gazon sa couleur vert foncé.
  • Phosphore : Alimente les semis et favorise la croissance de nouvelles racines.
  • Potasse : Donne santé et vigueur et fortifie la résistance aux maladies et au stress.

 

 

Bonne dose

Déterminez la superficie de votre gazon. N’achetez que la quantité dont vous avez besoin. Suivez les instructions sur l’emballage et rappelez-vous qu’une plus grande quantité d’engrais ne donnera pas nécessairement de meilleurs résultats. Utilisez un épandeur d’engrais de bonne qualité ou un modèle portatif afin d’épandre l’engrais de façon uniforme sur votre gazon.

Les épandeurs bien entretenus et étalonnés sont conçus pour distribuer de façon uniforme une quantité d’engrais précise sur toute la superficie du gazon. Une application non uniforme peut causer des variations de la couleur du gazon et des brûlures potentielles lorsque l’engrais est appliqué en quantités excessives. Ne jamais épandre l’engrais à la main. Si l’espace d’entreposage constitue un problème, envisagez l’acquisition d’un modèle portatif pour le gazon dont la superficie est plus petite.

Ne vous laissez pas intimider par votre épandeur. Cet outil est facile à utiliser et toutes les instructions relatives à l’épandage approprié de l’engrais sont indiquées sur l’emballage.

 

 

Bon moment

Fertilisez votre gazon tous les deux mois, à compter du mois d’avril. Un gazon fertilisé de trois à quatre fois par année développe des racines profondes permettant de résister à la chaleur, à la sécheresse et à l’usure. Il développe également des parties épigées vertes et épaisses pour résister naturellement aux mauvaises herbes, aux maladies et aux insectes.

Les jours fériés du Canada sont un bon moyen pour se rappeler des meilleurs moments pour fertiliser votre gazon, soit Pâques, la fête de Victoria, la fête du Travail et l’Action de grâces.

Au printemps, le vert signifie qu’il faut passer à l’action. Au retour des pluies printanières et du réchauffement du sol, surveillez le moment où votre gazon commencera à devenir vert. Fertilisez votre gazon sans tarder afin de favoriser la croissance de racines profondes et fournir les nutriments nécessaires pour la saison de croissance à venir. Évitez d’appliquer l’engrais avant une forte pluie.

 

 

Bon endroit

Étant donné qu’une quantité excessive de phosphore dans l’eau peut favoriser la croissance d’algues, les propriétaires qui vivent à proximité d’un étang, d’un lac ou d’un ruisseau doivent utiliser un engrais exempt de phosphore. Vous devez également prendre des mesures afin d’éviter que l’engrais ne s’écoule dans les conduites d’égout. Après avoir fertilisé votre gazon, assurez-vous de balayer les dépôts d’engrais qui se sont retrouvés sur l’allée, la terrasse ou le trottoir de manière à ce que l’engrais se trouve là où il doit faire le travail.