Sélectionner une page
Gérance des nutriments

Réseau national de recherche 4R

Le réseau national de recherche 4R regroupe dix chercheurs canadiens de premier plan qui préciseront les avantages économiques, sociaux et environnementaux découlant des systèmes perfectionnés de gestion des engrais dans le cadre du projet 4R Nutrient Stewardship (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®). Le projet sera axé sur la collaboration avec des chercheurs universitaires, des conseillers professionnels, des ministères provinciaux de l’agriculture et des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

La recherche porte sur de nombreux thèmes environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de gaz ammoniac, la déperdition de phosphore dans les eaux de surface et le lessivage des nitrates dans les eaux souterraines. Les activités, notamment des essais pratiques, portent sur les principales cultures de grande production de l’ensemble du Canada et ont été choisies pour combler certaines lacunes telles que l’absence de pratiques de gestion bénéfiques (PGB), l’évaluation de multiples voies d’écoulement de nutriments, tels que l’azote et le phosphore, l’évaluation des PGB en fonction des divers types de sols, du climat, des systèmes de culture au Canada et des outils d’aide à la prise de décisions afin d’adapter les PGB aux conditions et aux besoins locaux.

Le programme 4R Nutrient Stewardship fournit aux producteurs canadiens l’information dont ils ont besoin pour accroître leur compétitivité et leur productivité et pour mieux s’adapter aux besoins du marché, tout en tenant compte de l’intensification durable de l’agriculture. Il en résultera des données scientifiques qui démontrent, grâce à la recherche agronomique, les avantages des 4R pour la prise de décisions plus judicieuses par les agriculteurs sur le plan économique et en ce qui concerne l’alimentation mondiale et la protection de l’environnement.

Ce projet de recherche servira à étayer les données scientifiques qui appuient les principes de 4R Nutrient Stewardship de façon à profiter aux agriculteurs, à répondre aux besoins de la société en matière de production alimentaire accrue et à améliorer la performance environnementale des pratiques agricoles.

french cover

Lire la publication complète ici.