Sélectionner une page
À propos de Fertilisants Canada

Notre personnel

Garth Whyte

Garth Whyte

Président et directeur général

gwhyte@fertilizercanada.ca
613-786-3030

Garth Whyte est président et directeur général de Fertilisants Canada, et s’est joint à l’association en juin 2015. Garth compte des décennies d’expérience dans les secteurs des associations industrielles, de la défense des droits et du gouvernement. Avant son arrivée à Fertilisants Canada, il a été président et directeur général de Restaurants Canada. Il exerçait les fonctions de vice-président exécutif de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), où il a occupé plusieurs autres postes au cours de ses 23 ans de carrière. Il a commencé sa carrière au sein du gouvernement de la Saskatchewan dans les ministères des Finances, des Affaires intergouvernementales et du Tourisme, des Parcs et des Ressources renouvelables. Garth a siégé à plusieurs conseils et à de nombreux comités consultatifs du gouvernement du Canada et de gouvernements provinciaux. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de Fertilisants Canada et fait partie du Comité consultatif de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires.

Clyde Graham

Clyde Graham

Vice-président exécutif

cgraham@fertilizercanada.ca
613-786-3033

Clyde Graham est le Vice-président exécutif de Fertilisants Canada à Ottawa, où il défend les intérêts de l’industrie des engrais auprès des politiciens et des représentants du gouvernement. Clyde a joué un rôle déterminant dans l’adoption du système de gérance des nutriments 4B ( Bon produit, à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit®) – dans les administrations fédérales et provinciales. Clyde a également participé à l’adoption du Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON) en Alberta. Il est membre du comité technique et du comité de gestion du Fonds de recherche nord-américain 4B. À titre membre du conseil d’administration du Conseil canadien de la conservation des sols et du comité consultatif d’experts d’Alberta Innovates Bio Solutions, Clyde appuie les pratiques fermières qui sont durables tant sur le plan économique que sur le plan environnemental. Clyde a travaillé à Ottawa depuis 1987, en tant que journaliste de la Presse canadienne à la colline du Parlement, lobbyiste pour Saskatchewan Wheat Pool et consultant pour des sociétés et des associations nationales. Il a grandi sur une ferme céréalière près de Régina, en Saskatchewan.

Dan Doyle

Dan Doyle

Directeur général, Services intégrés

ddoyle@fertilizercanada.ca
613-786-3027

Dan Doyle a rejoint Fertilisants Canada et Nutriments pour la vie en février 2013 et occupe le poste de directeur général, Services intégrés. Il est responsable d’un éventail de services administratifs, notamment la comptabilité, les ressources humaines et l’administration de bureau. Originaire du Nouveau-Brunswick, Dan vit à Ottawa depuis 18 ans. Au cours de sa carrière, Dan a occupé des postes similaires au gouvernement et dans des organismes sans but lucratif. Il a un vif intérêt pour le développement organisationnel qui renforce les capacités essentielles à la mission.

Giulia Brutesco

Giulia Brutesco

Vice-présidente, Sécurité et de sûreté

Actuellement en congé de maternité

gbrutesco@fertilizercanada.ca
613-786-3037

Giulia Brutesco est Vice-présidente, Sécurité et de sûreté, Normes industrielles et supervise l’élaboration et la promotion des pratiques exemplaires, des politiques et de la réglementation de l’industrie. Giulia entretient de bonnes relations de travail avec les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux afin de s’assurer que les valeurs de l’industrie soient bien représentées dans les questions concernant la santé, la sécurité et l’environnement. Elle s’emploie également à créer un consensus parmi les membres lorsque les valeurs et les positions de l’industrie sont élaborées.

En tant que membre du conseil d’administration de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol, Giulia a démontré un grand intérêt pour sa profession et le perfectionnement professionnel des autres.

Giulia fait partie de l’équipe de Fertilisants Canada depuis 2012 et elle dirige l’élaboration de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques ainsi que les codes de pratique de l’industrie qui font la promotion de la fabrication, la manutention, l’entreposage et le transport sûrs et sécuritaires des produits fertilisants. Les anciens postes de Giulia comprenaient des tâches de gestion des problèmes environnementaux et d’élaboration de politiques pour le secteur de l’électricité avec l’Association canadienne de l’électricité et la gestion de la conformité environnementale et le signalement de problèmes chez Ivaco Rolling Mills, fabricant d’acier.

Cassandra Cotton

Cassandra Cotton

Vice-présidente, Durabilité

ccotton@fertilizercanada.ca
613-786-3029

Cassandra Cotton est Vice-présidente, Durabilité de Fertilisants Canada où elle est responsable de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de durabilité visant à accroître l’utilisation et l’adoption de pratiques de gestion exemplaires des engrais. Plus précisément, elle dirige l’élaboration et la livraison d’outils d’information et de sensibilisation afin de promouvoir le système de gérance des nutriments 4B en engageant un dialogue avec les membres de l’industrie et les intervenants ainsi que d’autres organisations et organismes gouvernementaux. Cassandra a fréquenté l’Université St. Francis Xavier où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 2004. Après avoir passé deux ans en Corée du Sud et voyagé en Asie et en Amérique du Sud, elle est revenue à Toronto où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en relations publiques au collège Humber. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, elle vit actuellement à Ottawa et, au cours des sept dernières années, elle a travaillé avec divers organismes, dont Centraide Ottawa et l’Agence de la santé publique du Canada avant de rejoindre l’équipe de Fertilisants Canada en septembre 2012.

Catherine King

Catherine King

Vice-présidente, Réputation au sein de l’industrie

cking@fertilizercanada.ca
613-786-3026

Catherine King est Vice-présidente, Réputation au sein de l’industrie pour Fertilisants Canada, où elle est responsable des programmes d’éducation et des activités internationales. Catherine travaille pour Fertilisants Canada depuis 2006 et a participé à divers programmes et initiatives, ce qui lui a permis d’acquérir une solide compréhension de l’industrie et de ses priorités.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Catherine a étudié à l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en histoire du Canada. Pendant ses études à McGill, elle a travaillé pour Ogilvy Renault dans le service des brevets et des marques. En 2006, Catherine a obtenu son diplôme d’études supérieures avec mention en communications d’entreprise au Collège Seneca. Catherine a également travaillé pour une agence de relations publiques à Toronto avant de se joindre à Fertilisants Canada.

Emily Pearce Rayner

Emily Pearce Rayner

Vice-présidente, Compétitivité de l’industrie

epearce@fertilizercanada.ca
613-786-3034

Emily Pearce Rayner cumule plus de dix ans d’expérience dans le domaine des relations gouvernementales et des affaires publiques. En 2018, elle a été nommée vice-présidente responsable de la compétitivité de l’industrie, avec le mandat d’assurer l’efficacité et la rentabilité de la production et du transport d’engrais au Canada.

Avant de se joindre à l’équipe de Fertilisants Canada en 2014, Emily était consultante principale en relations gouvernementales, un poste dans le cadre duquel elle prodiguait des conseils stratégiques et défendait les intérêts d’entreprises et d’associations œuvrant dans divers secteurs.

Emily est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Western Ontario et d’un certificat d’études supérieures spécialisé en relations publiques du collège Humber.

Kim Devison

Kim Devison

Adjointe de direction, gestionnaire de bureau & Événements

kdevison@fertilizercanada.ca
613-786-3042

Kim Devison est une adjointe de direction chevronnée ayant acquis plus de 15 ans d’expérience. Avant de se joindre à Fertilisants Canada en 2013, Kim a vécu aux Bermudes pendant six ans, où elle a travaillé pour EY au service de vérification et où elle appuyait six partenaires dans trois pays. Kim détient un baccalauréat de l’Université Carleton.

Amanda Giamberardino

Amanda Giamberardino

Gestionnaire, Gérance des nutriments 4R

agiamberardino@fertilizercanada.ca
613-786-3031

Le travail d’Amanda Giamberardino, gestionnaire du service de vérification, s’inscrit dans le cadre élargi des programmes de gérance des nutriments et de sûreté et de sécurité de Fertilisants Canada. Membre de l’équipe depuis 2012, Amanda appuie et supervise les activités de recherche, d’expansion et de formation du programme de gérance des nutriments 4B. Elle travaille également à l’obtention de son titre de spécialiste de l’environnement (SE) avec spécialisations en recherche et développement ainsi qu’en communication et sensibilisation du public grâce à une bourse lui ayant été octroyée par ECO Canada.

Amanda est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en chimie avec mineure en physique. Sa thèse de recherche portait sur la conception de biocapteurs d’ADN pour la détection de norovirus dans les aliments. Son projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et lui a permis de contribuer à la rédaction de divers articles universitaires. Amanda a également occupé un poste d’assistante à l’enseignement à l’Université Carleton, où elle a formé des centaines d’étudiants en laboratoire dans le cadre d’un cours de chimie de première année. C’est en reconnaissance de ces efforts qu’elle a reçu le prix Donald R. Wiles for Laboratory Demonstrators.

Claudia Navarro

Claudia Navarro

Directeur des finances et de l’administration

cnavarro@fertilizercanada.ca
613-786-3041

Claudia est Directeur des finances et de l’administration de Fertilisants Canada. Elle occupe ce poste depuis 2013, après avoir terminé un programme de tenue de livres au Collège Algonquin et avoir travaillé dans un poste de comptabilité en tant que bénévole chez In-TAC dans le cadre d’un programme de l’OCCSC.

Avant d’habiter au Canada, Claudia a travaillé pendant 11 ans au service de comptabilité de Transportes Sanchez Polo S.A., une grande entreprise de transport de Colombie. Claudia est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Autonoma de Barranquilla en Colombie. Claudia travaille activement à l’obtention de son agrément de CPA Ontario.

Amanda Pach

Amanda Pach

gestionnaire, environnement et sécurité

apach@fertilizercanada.ca
613-786-3040

Amanda Pach est gestionnaire de la sécurité et de l’environnement chez Fertilisants Canada. Elle a pour mission d’offrir les ressources et le soutien nécessaires à l’élaboration de réglementations environnementales touchant tant la qualité de l’air que les enjeux de réduction des gaz à effets de serre. Elle se spécialise également dans le transport, la protection et l’emploi sécuritaire du nitrate d’ammonium, en plus d’être responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de nouvelles initiatives au sein de l’industrie, tels le Code de pratique concernant le nitrate dammonium et le Code de pratiques sécuritaires en matière dutilisation de lammonitrate de calcium.

Avant de se joindre à l’équipe de Fertilisants Canada en 2014, Amanda a complété un baccalauréat spécialisé en biochimie et en biotechnologie (2011) et une maîtrise en chimie (2014) à l’Université Carleton, où elle a effectué des recherches sur la conception de nouveaux systèmes d’engrais basés sur la nanotechnologie et la production de biocapteurs d’ADN.

Nadine Frost

Nadine Frost

Gestionnaire, Affaires réglementaires

nfrost@fertilizercanada.ca
613-786-3032

En qualité de gestionnaire des affaires réglementaires chez Fertilisants Canada, Nadine Frost s’emploie à coordonner et à examiner les questions de réglementation et à influer sur les politiques gouvernementales pertinentes pour l’industrie des engrais. Elle joue à ce titre un rôle de chef de file dans le dossier de l’ammoniac anhydre, dans le cadre duquel elle se penche sur les enjeux d’ordre réglementaire et promeut une utilisation sécuritaire de l’engrais par le biais du Code de pratiques concernant lammoniac. Nadine travaille de plus à l’avancement du secteur des engrais et milite en faveur d’une surveillance réglementaire juste et étayée par des données scientifiques.

Nadine a obtenu une maîtrise en chimie de l’Université Carleton (2015) après avoir terminé son baccalauréat spécialisé en toxicologie à l’Université de Guelph. Ses recherches étaient axées sur l’utilisation d’aptamères à base d’ADN synthétiques en tant qu’éléments de reconnaissance dans les biocapteurs détecteurs de mycotoxines agricoles nocives. Nadine s’est jointe à l’équipe de Fertilisants Canada en 2015, à titre de stagiaire ECO Canada, et s’emploie depuis à obtenir son titre de spécialiste de l’environnement (SE) auprès de l’ECO.

Kelly McCarthy

Kelly McCarthy

Gestionnaire, Communications

kmccarthy@fertilizercanada.ca
613-786-3035

À titre de gestionnaire des communications, Kelly a pour mission de renforcer la confiance du public et de promouvoir l’excellente réputation de l’industrie canadienne des engrais, qui s’est engagée à produire et à utiliser ses produits de façon sécuritaire et durable.

Kelly s’est jointe à l’équipe de Fertilisants Canada en 2017. Sa formation en journalisme et ses cinq ans d’expérience sur le terrain lui ont permis d’acquérir des compétences uniques qui apportent une nouvelle perspective aux communications sur l’environnement.

Kelly McCarthy

McKenzie Smith

gestionnaire, gérance des nutriments 4B

msmith@fertilizercanada.ca
613-786-3044

McKenzie Smith est gestionnaire du programme de gérance des nutriments 4B chez Fertilisants Canada. À ce titre, elle œuvre à promouvoir le programme de gérance des nutriments 4B de l’industrie par le biais d’une gestion efficace du Réseau de recherche 4B, des ententes régionales de Fertilisants Canada et des activités en lien avec le projet.

McKenzie est titulaire d’un baccalauréat (2014) et d’une maîtrise en chimie (2017) de l’Université Carleton, où ses recherches portaient sur l’élaboration de nouvelles méthodes de sélection d’aptamères d’ADN à nanoparticules afin d’améliorer la détection par biocapteurs de mycotoxines agricoles nocives dans les champs.

Kelly McCarthy

Allison Watcher

Coordonnatrice des événements et des relations avec les membres

awatcher@fertilizercanada.ca
613-786-3036

Allison Watcher est une coordinatrice d’événements chevronnée. Avant de se joindre à l’équipe de Fertilisants Canada à titre de coordonnatrice des événements et des relations avec les membres, elle occupait un poste de coordonnatrice des événements et des communications à Ottawa. Allison s’est récemment réinstallée au Canada après avoir travaillé pendant plus de dix ans en Floride, aux Bahamas, dans les Caraïbes, et après avoir passé huit ans aux Pays-Bas, où elle a eu la chance d’apprendre le néerlandais.

Kelly McCarthy

Brittany Thibaudeau

l’adjointe aux médias sociaux et aux communications

bthibaudeau@fertilizercanada.ca
613-786-3043

Brittany Thibaudeau est l’adjointe aux médias sociaux et aux communications responsable de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise en matière de médias sociaux chez Fertilisants Canada. À ce titre, Brittany appuie la réputation de l’industrie en mettant en œuvre la stratégie de communication en cours afin de soutenir les initiatives du programme et la gestion de la marque.
Brittany détient un certificat en médias et communications de la Faculté des arts, des médias et du design du Collège Algonquin (2015) et elle a récemment reçu son diplôme du programme de relations publiques.

Kelly McCarthy

Shelina Akter

coordonnatrice de la sûreté et de la sécurité

sakter@fertilizercanada.ca
613-786-3039

Shelina Akter est coordonnatrice de la sûreté et de la sécurité chez Fertilisants Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’appuyer l’élaboration, la promotion et la gestion du mandat de sûreté et de sécurité de l’association.

Forte d’une formation en science de l’environnement, elle occupait auparavant un poste d’écologiste/analyste SIG chez Anne Clements & Associates à Sydney, en Australie, où elle a participé au projet de restauration écologique du Cumberland Plain Woodland (une communauté écologique en danger critique d’extinction). Elle a également été l’une des cofondatrices et consultantes en éducation de l’Australian Education Counsel, où elle a offert ses conseils aux clients et a participé à l’établissement de relations d’affaires et à l’élaboration de stratégies permettant de faire croître l’organisme.

Shelina a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de l’environnement (2017) de l’Université catholique d’Australie, avec distinction, et a été nommée membre honoraire de la Golden Key International Honour Society pour son excellence universitaire. Son projet en sciences appliquées avait pour but d’étudier l’écologie de neuf espèces de plantes indigènes dans quatre réserves naturelles de la région de North Sydney, afin de fournir des solutions de conservation et de gestion des réserves au gouvernement local.

Kelly McCarthy

Labonya Nirjan

coordonnatrice du projet Solution 4B

lnirjan@fertilizercanada.ca
613-786-3028

Labonya Nirjan est la coordonnatrice du projet Solution 4B. Elle contribue à ce titre à la planification, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du projet et coordonne tous les volets touchant à son administration, à sa promotion et à ses communications.

Labonya a participé au Programme de préparation à l’emploi en environnement pour les nouveaux arrivants d’ECO Canada, qui a pour but d’aider les personnes formées à l’étranger à acquérir des compétences et des expériences qui correspondent aux demandes du secteur environnemental canadien. Elle a également reçu la prestigieuse bourse d’études supérieures Endeavour du gouvernement australien dans le cadre de sa maîtrise en environnement avec majeure en développement à l’Université de Melbourne.

Labonya a vécu, voyagé, travaillé et fait du bénévolat dans 10 différents pays avant de s’établir au Canada en 2017. Elle a œuvré au sein de nombreuses ONG internationales et a toujours préféré se trouver sur le terrain, où elle évolue en étroite collaboration avec les communautés. Son travail portait principalement sur l’atténuation des dégâts et la prévention des désastres, notamment en matière de gestion des eaux, de l’assainissement et de l’hygiène. Elle a également fait du bénévolat au Ghana, en Afrique de l’Ouest, où elle a travaillé auprès d’enfants orphelins dont les parents étaient atteints du VIH/SIDA. Avant de se joindre à l’équipe de Fertilisants Canada, Labonya travaillait à accroître l’autonomie des nouveaux arrivants au Canada au sein d’un organisme à but non lucratif basé à Vancouver.