Sélectionner une page
Gérance des nutriments 4B

Ontario

canadaL’Ontario représente une partie des terres agricoles les plus viables et productives du Canada L’Ontario a été un chef de file sur le plan de la gestion des nutriments pour les cultures agricoles. La province a adopté la gérance des nutriments fondée sur les 4B (le bon produit, à la bonne dose, au bon moment, au bon endroit®) comme un outil important pour atteindre ses objectifs agricoles et environnementaux. La gérance des nutriments fondée sur les 4B fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement de l’Ontario visant à réduire l’écoulement des nutriments.

 

 

 

Certification des Gérance des Nutriments 4B

Avec un engagement commun visant à améliorer la qualité à long terme du lac Érié et du bassin des Grands Lacs, Le Comité directeur 4B de l’Ontario travaille en afin d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de certification 4B destiné aux agrodétaillants de l’Ontario.

Certification des 4B

Ce nouveau programme volontaire de certification des nutriments 4B encourage les détaillants agricoles, les fournisseurs de services et les autres professionnels certifiés à adopter des pratiques exemplaires éprouvées dans le cadre du programme des 4B, lesquelles consistent à utiliser la bonne source et la bonne dose de nutriments, au bon endroit et au bon moment.

En 2016, un projet pilote de certification 4B de l’Ontario a été lancé pour évaluer la validité, la pertinence et la responsabilité du modèle de certification 4B de l’Ohio, afin de le mettre en œuvre sur le marché ontarien. Des vérifications pilotes ont été menées par le vérificateur principal du programme 4B de l’Ohio. Grâce à la rétroaction quant au projet pilote de certification 4B de l’Ontario, le Comité directeur 4B de l’Ontario susmentionné a élaboré et approuvé une liste d’exigences qui définissent les normes proposées de certification 4B de l’Ontario.

Les normes proposées de certification 4B de l’Ontario

Le programme de certification sur la Gérance des nutriments 4B énonce 37 critères devant faire l’objet d’une vérification. Chaque critère sera réévalué tous les deux ans par un vérificateur indépendant, via un audit en personne ou sur place, afin de conserver la certification.

Les normes proposées de certification 4B de l’Ontario visent à uniformiser les pratiques de gestion des nutriments pour les engrais commerciaux utilisés en Ontario, en fonction de pratiques de gestion exemplaires.

Les normes proposées de certification 4B de l’Ontario établissent des exigences relatives :

  • à la formation,
  • aux recommandations,
  • à l’application,
  • à la documentation.
Période de 45 jours pour que le public présente des commentaires

Vous êtes un membre de Fertilisants Canada, et nous tenons donc à recueillir les commentaires que vous souhaitez formuler à ce titre. Les normes proposées quant à la certification 4B de l’Ontario pourraient engendrer des modifications aux pratiques actuelles, et nous désirons nous assurer que ces changements sont réalisables, tout en continuant d’optimiser la disponibilité des nutriments et de réduire la perte de ceux-ci. Vous trouverez ci-joint les normes proposées de certification 4B de l’Ontario afin que vous puissiez les examiner.

Vous pouvez consulter le document provisoire sur le site Web de Fertilisants Canada à : https://fertilizercanada.ca/fr/gerance-des-nutriments/application-de-4r-nutrient-stewardship-dans-lensemble-du-canada/ontario/

Veuillez formuler vos commentaires d’ici le 28 février 2018. Tous les commentaires doivent être présentés par écrit à l’adresse suivante :

McKenzie Smith
Coordonnatrice de la vérification
Fertilisants Canada
350, rue Sparks, bureau 907, Ottawa (Ontario) K1R 7S8
Courriel : msmith@fertilizercanada.ca
Tél. : 613-786-3044

Tous les commentaires que nous recevrons seront examinés et intégrés, le cas échéant. Nous ne ménagerons aucun effort pour répondre aux commentaires et aux questions de tous les répondants.

De plus, trois webinaires en fonction de l’auditoire visé seront offerts pour expliquer plus en détail le programme et les normes de certification 4B de l’Ontario. Ces webinaires auront lieu pendant la période de consultation et seront offerts pour : 1) les agriculteurs, le lundi 5 février 2018, 2) les agrodétaillants et les CCA, le mardi 6 février 2018 et 3) le public et les partenaires de conservation, le mardi 6 février 2018. Si vous souhaitez participer, veuillez noter la date et communiquer avec McKenzie Smith (msmith@fertilizercanda.ca) d’ici le 31 janvier 2018.

Mise en œuvre

Le programme de certification 4B de l’Ontario sera publié le 1er avril 2018 et mis en œuvre à l’automne 2018.

 

Programme Gérance des nutriments 4B : mise en œuvre en Ontario

Le programme Gérance des nutriments 4B offre aux agrodétaillants ontariens de la crédibilité et fournit une occasion stratégique aux agriculteurs d’atteindre les objectifs provinciaux visant à améliorer la qualité de l’eau des Grands Lacs et des bassins d’apport tout en augmentant la productivité agricole. Les résultats laissent entrevoir des avantages importants par rapport aux pratiques conventionnelles. L’exercice se poursuivra afin d’assurer la protection et la conservation efficaces des sols agricoles, de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème de l’Ontario en ce qui a trait aux nutriments. Puisque chaque ferme est différente, la mise en œuvre des pratiques du programme Gérance des nutriments 4B est adaptée selon la production agricole et les conditions uniques de l’Ontario afin de maximiser les résultats.

À ce jour, plus de 113 000 acres de terres agricoles en Ontario sont attribuables à la gérance des nutriments fondée sur les 4B, avec environ 67 pour cent des fermes qui mettent en œuvre une certaine forme de cette méthode de gestion et de planification des nutriments. En 2016, on retrouve quatre fermes de démonstration 4B actives dans la province. Jusqu’à maintenant, plus de 20 fermes de démonstration 4B ont été présentes en Ontario, validant la bonne gérance des nutriments et les avantages aux agriculteurs et à la société. Les essais de fermes de démonstration 4B ont été mis au point à l’origine en partenariat avec Grain Farmers of Ontario pour créer un réseau de fermes de démonstration en Ontario.