À propos

Qu’est-ce que l’engrais?

Les engrais sont des aliments pour les plantes. Ils aident les agriculteurs à nourrir la population croissante.

Aperçu

Les plantes ont besoin de 17 nutriments essentiels pour survivre et grandir. L’apport d’engrais contribue à rendre ces nutriments à la terre après chaque récolte.

L’azote, le phosphate, le potassium et le soufre sont les quatre nutriments qui contribuent le plus au bon rendement des cultures et à la production alimentaire durable.

L’azote (N) constitue environ 78 pour cent de l’air que nous respirons. L’azote de l’air est un gaz inerte et insoluble que les végétaux ne peuvent pas assimiler.

L’azote (N) constitue environ 78 pour cent de l’air que nous respirons. L’azote de l’air est un gaz inerte et insoluble que les végétaux ne peuvent pas assimiler. Pour fabriquer des engrais azotés, il faut extraire l’azote de l’air et le transformer en ammoniac en le combinant avec de l’hydrogène. On peut utiliser l’ammoniac de deux façons : en l’appliquant directement sur les cultures ou comme ingrédient entrant dans la composition de produits d’engrais azotés. Les produits azotés diffèrent entre eux par leurs propriétés et leur teneur en azote; les produits employés varient suivant les conditions climatiques et les modèles de cultures des divers pays du monde.

Présent dans toutes les cellules vivantes, le phosphore (P) est un élément essentiel à la vie.

Présent dans toutes les cellules vivantes, le phosphore (P) est un élément essentiel à la vie. Le phosphore est présent partout dans le corps, mais en quantité plus concentrée dans les dents et les os. Celui qui entre dans la composition des engrais vient de roches phosphatées généralement extraites de la croute terrestre, que l’on fait réagir avec divers acides pour obtenir différents produits phosphatés. Les plus importants dépôts de phosphate se trouvent aux États-Unis, au nord de l’Afrique et en Chine.

Le potassium (K) est également présent partout dans la nature et, chez l’humain, on le trouve dans les muscles, la peau et le tractus digestif.

Le potassium (K) est également présent partout dans la nature et, chez l’humain, on le trouve dans les muscles, la peau et le tractus digestif. Pour rester en bonne santé, il faut un apport suffisant de potassium; dans le cas des plantes, cet apport vient des engrais potassiques. Dans les végétaux, le potassium sert à la photosynthèse, à la formation des protéines et à l’utilisation de l’eau. Le potassium, ou la potasse, est extrait de corps minéralisés qui se sont formés naturellement, par évaporation de l’eau de mer. Ces dépôts renferment un mélange de cristaux de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, également appelé sel de table. Après son extraction et sa séparation du mélange, le chlorure de potassium est un engrais granulé. La plupart des dépôts de potasse sont situés au Canada, en Russie, au Bélarus, en Allemagne et aux États-Unis.

Le soufre (S) est essentiel à la production des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines chez tous les êtres vivants.

Le soufre (S) est essentiel à la production des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines chez tous les êtres vivants. C’est le soufre qui contribue à donner à l’oignon, à la moutarde et au radis leur couleur caractéristique. Il peut être présent naturellement dans le sol, mais pas toujours sous une forme que les plantes peuvent utiliser.

Comment l’engrais agit-il?

Les engrais sont des aliments pour les plantes. Comme nous qui avons besoin d’aliments en quantité et qualité suffisante pour grandir et rester en bonne santé, les végétaux et les cultures doivent trouver dans le sol les nutriments nécessaires pour bien pousser.

Les plantes ont besoin d’un apport équilibré d’azote, de phosphore, de potassium et de soufre. Comme elles puisent ces nutriments dans le sol durant chaque saison végétative, il faut enrichir les champs et les jardins tous les ans en y ajoutant des engrais, du fumier et du compost.

L’avantage des engrais, c’est qu’on peut les appliquer en quantité mesurée pour répondre aux besoins précis des cultures et protéger l’environnement. Les engrais peuvent également compléter le fumier ou le compost pour assurer un apport équilibré de nutriments. Fertilisants Canada insiste sur l’importance de gérer et d’équilibrer l’apport de nutriments pour éviter de fertiliser trop ou pas assez la terre.

Importance de l’industrie des engrais au Canada

Fertilizers are a key ingredient used by farmers in the production of our food. The companies that make fertilizers are a major part of the Canadian manufacturing sector, and play an important role in the Canadian economy. The industry actively promotes responsible use of its products and supports efforts to maintain environmental stewardship.

Une importante ressource…

  • L’industrie des engrais produit environ 24 millions de tonnes d’azote, de potasse, de phosphate et de soufre chaque année dans des installations figurant parmi les plus sécuritaires et les plus perfectionnées au monde du point de vue technologique. Sa contribution annuelle à l’économie canadienne se chiffre à 12 milliards de dollars, et les ventes à la ferme sont évaluées à environ 4,2 milliards de dollars par an. Le Canada exporte des engrais et du matériel connexe dans plus de 80 pays ainsi que 95 pour cent de la potasse qu’il produit.
  • Au Canada, l’industrie des engrais fournit plus de 12 000 emplois directs bien payés à des personnes hautement qualifiées, comme des ingénieurs, des scientifiques et des commerçants, qui travaillent dans les mines, les usines de production, les laboratoires et les points de vente de fournitures agricoles. Elle soutient également de nombreux emplois connexes dans les secteurs de l’approvisionnement et des services, comme le transport et la transformation des aliments. En volume, les engrais sont la troisième marchandise transportée par les chemins de fer canadiens.

… durable…

  • Au cours des quatre dernières décennies, les terres cultivables ont perdu du terrain à cause de l’étalement urbain. Or, les engrais permettent de produire davantage sur les terres qui restent.
  • D’ici 2050, la production alimentaire mondiale devra augmenter de 70 pour cent. Sans engrais, cette production correspondrait à la moitié de la production actuelle; les agriculteurs devront produire davantage sur des parcelles plus petites. Les engrais aident le sol à rester productif pour que la production agricole suive la croissance démographique partout dans le monde.

…et écologique

  • Les engrais sont essentiels à l’agriculture durable ainsi qu’à la production de biocarburant renouvelable et des aliments nécessaires à la population croissante.
  • Au Canada, le secteur de la fabrication des engrais est un des plus efficients au monde. Au cours des vingt dernières années, cette industrie a réduit considérablement ses émissions polluantes tout en augmentant sa production totale.
  • L’industrie des engrais aide également les agriculteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en tirant le maximum de leurs champs. De bonnes pratiques d’épandage des engrais azotés permettent de réduire les émissions d’oxyde nitreux dans l’atmosphère.

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19