Notre priorité

Gestion

Promotion de l’utilisation écologique et durable de nos produits, pour mériter ainsi l’acceptation sociale de l’industrie dont nous avons besoin pour fonctionner.

Le futur, c’est l’agriculture durable.

Il est facile de mettre en œuvre le gestion des nutriments 4B (Bon produit, à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit).

Suivez le cours d’apprentissage en ligne, officialisez votre engagement en ligne, vérifiez que votre plan agricole est conforme aux principes du gestion des nutriments 4B et soumettez vos acres pour qu’ils soient pris en compte dans le cadre de l’engagement du Canada envers l’agriculture durable.

Rapport de durabilité du programme de Gérance des nutriments 4B

Avec la population mondiale qui devrait dépasser 9,7 milliards de personnes d’ici 2050, il est plus important que jamais d’avoir

Qu’est-ce que le gestion des nutriments 4B?

Les fertilisants sont un intrant important pour les agriculteurs. Ils fournissent des nutriments aux plantes qui ne sont pas facilement disponibles dans le sol, ce qui aide les agriculteurs à favoriser la croissance des plantes et à augmenter les rendements.

Le gestion des nutriments 4B (Bon produit, bonne dose, bon moment, bon endroit) permet d’informer le monde que les aliments ont été cultivés de façon durable.

Le gestion des nutriments 4B établit un équilibre entre les objectifs des agriculteurs, de l’industrie et du gouvernement visant à améliorer l’économie à la ferme, la productivité des cultures et l’efficacité des fertilisant tout en étant bénéfique pour l’environnement. Le futur, c’est l’agriculture durable. Dans bien des cas, cet avenir est déjà en cours. Commencez à mettre en œuvre du gestion des nutriments 4B et consignez vos progrès en ligne pour montrer comment nous sommes des chefs de file de l’agriculture durable.

Quels sont les principes 4B?

Bon produit

  • Choisir la source de nutriments appropriée pour votre sol afin d’assurer un apport équilibré des éléments nutritifs pour végétaux essentiels, y compris les fertilisants granulés ou liquides ou le fumier.

Bonne dose

  • Prendre en considération la disponibilité des nutriments provenant de toutes les sources (p. ex. déjections du bétail, fertilisants commerciaux et azote atmosphérique fixé par les légumineuses).
  • Analyser le sol chaque année.
  • Appliquer des nutriments pour répondre aux besoins des cultures tout en tenant compte des nutriments déjà présents dans le sol.
  • Étalonner l’équipement d’épandage afin d’appliquer la bonne dose.

Bon moment

  • Éviter l’application des fertilisants ou de fumier sur les sols couverts de neige ou encore gelés.
  • Effectuer la planification du gestion des nutriments chaque année.

Bon endroit

  • Respecter la distance de recul recommandée pour l’application de nutriments à proximité des cours d’eau.
  • Appliquer les nutriments sous la surface du sol où ils peuvent être assimilés par les racines en croissance lorsque les plantes en ont besoin.

Avantages découlant du gestion des nutriments 4B

Améliorer la productivité agricole

  • L’optimisation de la gestion des nutriments est une bonne pratique pour gérer les fluctuations de prix des fertilisants et d’autres produits, ainsi que le processus des récoltes vendues.
  • L’augmentation des rendements culturaux est bien documentée grâce à une meilleure gestion des cultures et du sol.
  • Une plus grande efficacité des fertilisants contribue à augmenter la quantité produite par acre pour chaque unité de nutriment appliquée, sans compromettre le potentiel de rendement.

Réduire au minimum les impacts sur l’environnement

  • La gestion des nutriments contribue à la préservation des écosystèmes naturels, et fait pousser une plus grande quantité sur une plus petite superficie.
  • La rétention des nutriments aux limites du champ et à la zone racinaire des récoltes permet de réduire considérablement la quantité de nutriments qui n’est pas absorbée par les plants et qui est rejetée dans l’environnement sous forme de pollution.

Racines de croissance: nourrir le monde (anglais seulement)

Durabilité

La gestion des nutriments 4B favorise l’atteinte d’objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Voici quelques-uns des objectifs communs des producteurs qui font la promotion de la nature durable de la gestion des nutriments fondée 4B :

Buts économiques

  • Améliorer la stabilité du rendement et la qualité des aliments.
  • Contribuer à l’amélioration du développement économique régional.
  • Améliorer le bénéfice net de l’exploitation agricole.

Objectifs sociaux

  • Augmenter le revenu agricole.
  • Améliorer la qualité du logement, de l’alimentation et de l’éducation de la famille du producteur agricole.
  • Améliorer la productivité du travail agricole grâce à l’utilisation appropriée de technologies émergentes qui accroissent l’efficacité des travaux culturaux et réduisent les coûts par unité récoltée.
  • Améliorer l’accès à des sources d’information qui aident à prendre les décisions relatives à la gestion de la ferme.

Objectifs environnementaux

  • Maintenir ou réduire la perte involontaire de nutriments dans l’environnement.
  • Atténuer l’érosion des sols (particules de sol contenant des nutriments).
  • Réduire les émissions volatiles d’ammoniac (NH3).
  • Réduire les pertes d’oxyde nitreux (N20) et d’azote moléculaire (N2) par nitrification.
  • Réduire la quantité d’énergie utilisée par unité récoltée.
  • Améliorer le recyclage des nutriments des plantes contenus dans les résidus de culture et le fumier.

Les 4B au Canada

La gérance des nutriments 4B a été promue et appliquée partout au Canada dans le cadre d’un certain nombre de programmes et d’initiatives provinciaux et régionaux. La gérance des nutriments 4B est actuellement pratiquée aux endroits suivants : l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Désignation 4B

Le programme de gérance des nutriments 4B reconnaît que les agriculteurs canadiens mettent à l’avant-scène des pratiques de gestion optimales en ce qui a trait à l’utilisation des fertilisants — mais nous devons en faire la démonstration au monde entier.

Certification 4B

Le futur, c’est l’agriculture durable. Dans bien des cas, cet avenir est déjà en cours. La gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroitMD) permet d’informer le monde que les aliments ont été cultivés de façon durable.

Réseau de recherche 4B

Le réseau national de recherche 4B est formé de 10 chercheurs canadiens de premier plan qui qualifieront les retombées économiques, sociales et environnementales des systèmes avancés de gestion des fertilisants dans le cadre de la gérance des nutriments 4R (le bon produit, à la bonne dose, au bon moment, au bon endroit).

Une agriculture respectueuse du climat

Fertilisants Canada a dirigé et continue d’appuyer au nom de nos membres l’élaboration du Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON) comme outil d’utilisation efficiente et environnementalement responsable des fertilisants en Alberta et dans les autres provinces et territoires.

Solution 4B

Une approche canadienne qui améliorera le bien-être socioéconomique et la résilience de 80 000 petits exploitants agricoles, en particulier des femmes, en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal.

Apprentissage en ligne

La gérance des nutriments 4B et le Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON) aident à accroître la production et la rentabilité à la ferme tout en améliorant la protection de l’environnement et la durabilité.

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19