Notre priorité Gérance Les 4B au Canada

Île du-Prince-Édouard

On a préconisé et mis en œuvre le programme Gestion des nutriments 4B par le biais d’un certain nombre d’initiatives et de programmes provinciaux et régionaux.

Fertilisants Canada collabore avec le gouvernement de l’Île‑du-Prince-Édouard (Î.‑P.‑É.), des groupes d’agriculteurs, des groupes de protection du bassin afin de promouvoir l’utilisation durable des nutriments au profit des agriculteurs et de la société. Les agriculteurs de l’Île‑du-Prince-Édouard accordent une importance primordiale à l’utilisation efficiente des apports agricoles, ainsi qu’à la productivité et la durabilité de la terre. Les secteurs agricole et forestier de l’Île‑du‑Prince-Édouard ont fourni des services de vulgarisation au fil des ans afin de démontrer et de promouvoir des pratiques de gestion qui contribuent à réduire des déperditions environnementales et à accroître l’utilisation efficace des cultures.

La totalité de l’eau potable de l’Île‑du-Prince-Édouard provient de sources d’eau souterraine, ce qui rend cette région unique par rapport aux autres régions. La planification durable de la gestion des nutriments est une composante essentielle de la protection des sources d’eau potable. Les groupes de protection du bassin reconnaissent le rôle important de l’agriculture dans l’économie et la culture locales, et sont heureux de collaborer avec les collectivités agricoles dans l’atteinte de l’objectif commun qui consiste à préserver et à améliorer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau. La gestion adéquate des nutriments offre des avantages économiques et environnementaux aux producteurs et au reste de la société. Un emploi plus efficient des nutriments, que ce soit des fertilisants commerciaux, du fumier ou d’autres produits, réduit les coûts des intrants pour les cultures agricoles et le risque de déperdition de nutriments dans le sol et l’eau de surface.

La Kensington North Watersheds Association collabore avec les agriculteurs et les propriétaires fonciers afin de trouver des solutions aux enjeux liés aux bassins hydrographiques. Il est impératif d’utiliser les engrais de façon adéquate afin de protéger l’eau saine des bassins étant donné que les terres sont principalement utilisées pour les cultures. La Kensington North Watersheds Association est l’un des 24 groupes de bassin actifs à l’Île‑du-Prince-Édouard.

Le programme Gérance des nutriments 4B (bon produit, bonne dose, bon moment, bon endroit) permet de comprendre comment les divers nutriments agissent dans le paysage, comment ils sont assimilés par les cultures et comment prévenir leur déperdition dans l’environnement. Le fait de connaître les types de sols qui représentent un risque élevé de déperdition de nutriments peut aider les producteurs agricoles à gérer les nutriments de façon plus efficace et à protéger l’environnement. Des rectifications apportées sur le plan des sources de nutriments culturaux, des doses, de la planification de la méthode d’épandage peuvent contribuer à réduire considérablement les pertes de nutriments.

La bonne nouvelle est que de nombreux agriculteurs de l’Île‑du-Prince-Édouard ont adopté le programme Gestion des nutriments 4B (bon produit, bonne dose, bon moment, bon endroit®) au cours des dernières années, ce qui a permis d’accroître les rendements et de réduire au minimum les impacts sur l’environnement et les préoccupations environnementales. Les preuves de réussite du programme Gestion des nutriments 4B sont de plus en plus nombreuses et les résultats d’une série de visites de parcelles de terre et de démonstrations 4B laissent entrevoir des avantages importants par rapport aux pratiques conventionnelles.

Gérance des nutriments 4B à l’Île du-Prince-Édouard (anglais seulement)

Période de consultation publique de 45 jours pour le manuel des normes de certification 4B de Gestion des nutriments

Exigences pour la certification 4B des fournisseurs de services nutritionnels à l’Île-du-Prince-Édouard

Les meilleures pratiques de gestion (PGB) de la gestion des nutriments 4B doivent être personnalisées pour s’adapter aux conditions climatiques, pédologiques, culturales et opérationnelles uniques de chaque ferme. Ceci est réalisé, au besoin, avec la contribution professionnelle de spécialistes reconnus et qualifiés tels que les conseillers agricoles certifiés qui travaillent avec les agriculteurs pour évaluer leur exploitation agricole spécifique et développer des plans de gestion des nutriments 4B.

Fertilisants Canada s’est engagé à accroître la productivité agricole tout en contribuant à améliorer la qualité de l’eau et l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). et continuera à travailler avec l’industrie des engrais pour faire respecter les normes qui visent à soutenir l’adoption de Gestion des nutriments 4B. Le programme de certification 4R aidera l’industrie des engrais à accroître l’adoption et la mise en œuvre de 4R Nutrient Stewardship dans les fermes de l’Île-du-Prince-Édouard. En tant que membre et / ou partie prenante de Fertilisants Canada, vos commentaires sont importants pour nous. Tout commentaire ou rétroaction doit être soumis par écrit à McKenzie Smith, directeur de l’intendance des nutriments chez Fertilisants Canada. La période de consultation de 45 jours a débuté le lundi 15 juillet avec une date limite de soumission du 31 août 2019.

Consultez le projet de manuel des normes de certification 4R PEI ici.

Pour les soumissions, contactez:

McKenzie Smith
Directeur, Intendance des nutriments
[email protected]

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19