Notre priorité Gérance

Réseau de recherche 4B

Le réseau national de recherche 4B est formé de 10 chercheurs canadiens de premier plan qui qualifieront les retombées économiques, sociales et environnementales des systèmes avancés de gestion des fertilisants dans le cadre de la gérance des nutriments 4R (le bon produit, à la bonne dose, au bon moment, au bon endroit).

Aperçu

Le réseau national de recherche 4B regroupe dix chercheurs canadiens de premier plan qui préciseront les avantages économiques, sociaux et environnementaux découlant des systèmes perfectionnés de gestion des engrais dans le cadre du projet Gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®). Le projet sera axé sur la collaboration avec des chercheurs universitaires, des conseillers professionnels, des ministères provinciaux de l’agriculture et des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

La recherche porte sur de nombreux thèmes environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de gaz ammoniac, la déperdition de phosphore dans les eaux de surface et le lessivage des nitrates dans les eaux souterraines. Les activités, notamment des essais pratiques, portent sur les principales cultures de grande production de l’ensemble du Canada et ont été choisies pour combler certaines lacunes telles que l’absence de pratiques de gestion bénéfiques (PGB), l’évaluation de multiples voies d’écoulement de nutriments, tels que l’azote et le phosphore, l’évaluation des PGB en fonction des divers types de sols, du climat, des systèmes de culture au Canada et des outils d’aide à la prise de décisions afin d’adapter les PGB aux conditions et aux besoins locaux.

Farming 4R Future – Gaz à effet de serre agricoles (anglais seulement)

Le programme Gérance des nutriments 4B fournit aux producteurs canadiens l’information dont ils ont besoin pour accroître leur compétitivité et leur productivité et pour mieux s’adapter aux besoins du marché, tout en tenant compte de l’intensification durable de l’agriculture. Il en résultera des données scientifiques qui démontrent, grâce à la recherche agronomique, les avantages des 4B pour la prise de décisions plus judicieuses par les agriculteurs sur le plan économique et en ce qui concerne l’alimentation mondiale et la protection de l’environnement.

Ce projet de recherche servira à étayer les données scientifiques qui appuient les principes de Gérance des nutriments 4B de façon à profiter aux agriculteurs, à répondre aux besoins de la société en matière de production alimentaire accrue et à améliorer la performance environnementale des pratiques agricoles.

Principales conclusions du réseau de recherche canadien 4R

Après un projet de recherche indépendant de trois ans impliquant neuf chercheurs de premier plan de partout au Canada, le Réseau de recherche 4R a fourni des preuves scientifiques indispensables pour soutenir l’efficacité des meilleures pratiques de gestion (PGB) associées à la gestion des nutriments 4R Time, Right Place®). Ces PGB permettent aux producteurs canadiens d’un océan à l’autre d’augmenter la productivité de leurs fermes tout en améliorant leur durabilité environnementale en réduisant les pertes dans l’air, l’eau et le sol.

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19