Notre priorité Gérance

Solution 4B

Une approche canadienne qui améliorera le bien-être socioéconomique et la résilience de 80 000 petits exploitants agricoles, en particulier des femmes, en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal.

Qu’est-ce que le projet de la solution 4B?

Le projet de la solution 4B financé par Affaires mondiales Canada améliorera le bien-être socioéconomique et la résilience de 80 000 petits exploitants agricoles, en particulier des femmes, en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal, en améliorant la productivité agricole et le revenu agricole grâce à l’intégration de la gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroitMD) dans la gestion de l’utilisation des engrais tout en intégrant d’importantes stratégies de résilience environnementale et de genre.

En fait, les petits exploitants de l’Afrique sont amplement capables de nourrir le continent — dans la mesure où ils augmentent leurs rendements en utilisant les dernières pratiques agronomiques en combinaison avec des semences et des engrais adaptés convenablement.

Kofi Annan
Ancien Secrétaire général des Nations Unies

Objectifs du projet de la solution 4B

  • Amélioration de la production durable à l’aide de pratiques de gestion optimales adaptées au climat en agriculture et amélioration de l’accès à la chaîne de valeur et de l’intégration des femmes et des hommes agriculteurs dans les pays ciblés
  • Représentation et influence accrues des femmes dans les postes de direction et les organes décisionnels des coopératives agricoles dans les collectivités ciblées
  • Intégration accrue des principes 4B tenant compte de l’égalité entre les sexes dans les normes et les politiques pertinentes à l’échelle nationale en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal, et à l’échelle mondiale

Où nous travaillons

Au Ghana, nous travaillons dans quatre districts : Kpandia, East Gonja, Nanumba South et Naumba North.

Cultures ciblées au Ghana : maïs, soja, arachides et riz

En Éthiopie, nous travaillons dans le district de Menjar-Shenkora, dans la zone nord de Shewa, dans l’État régional national d’Amhara.

Cultures ciblées en Éthiopie : Blé et teff

Au Sénégal : le projet débutera en 2021.

Avantages potentiels du projet de la solution 4B pour l’Afrique subsaharienne

L’objectif du projet de la solution 4B est de montrer comment l’adoption de pratiques agricoles plus durables peut accroître la résilience, les revenus et la sécurité alimentaire, tout en réduisant la pauvreté chez les hommes, les femmes et les enfants.

Économie : Aider les petits agriculteurs à cultiver des cultures plus nutritives et commercialisables, accroître les revenus, la productivité et les marges de profit.

Environnement : reflète un engagement à améliorer la sécurité alimentaire, à promouvoir une agriculture intelligente face au climat et à soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Social : promouvoir l’autonomisation des agricultrices, en mettant un accent particulier sur l’amélioration de l’accès aux ressources financières et aux technologies agricoles.

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19