Le programme de certification 4B de l’Ontario vient compléter un programme existant du même nom dans l’Ohio. Ensemble, les détaillants agricoles et les agriculteurs des deux côtés de la frontière travailleront de concert pour réduire les effets de l’agriculture sur l’environnement, tout en augmentant la productivité de leurs cultures. Le but du programme en Ontario est de :

  • optimiser l’absorption des nutriments par les cultures et minimiser les pertes de nutriments;
  • créer des effets positifs à long terme sur les plans d’eau associés aux zones de production agricole, notamment la réduction de l’eutrophisation et l’incidence des proliférations d’algues nuisibles, et aider à respecter les normes de qualité de l’eau;
  • encourager le partage de renseignements les plus récents sur la gestion responsable des nutriments avec les fournisseurs de services de nutriments et les producteurs, ainsi qu’avec d’autres groupes intéressés;
  • aider le secteur agricole à s’adapter aux nouvelles recherches et technologies dans le domaine de la gérance des nutriments.

L’industrie agricole de l’Ontario s’est engagée à améliorer à long terme la qualité de l’eau des Grands Lacs. En réaffirmant la nécessité de protéger et de restaurer la santé écologique des Grands Lacs, nous sommes déterminés à faire partie de la solution et veiller à ce que l’eau des Grands Lacs demeure « propre à la consommation, à la baignade et à la pêche ». L’industrie reconnaît le potentiel de réglementation, l’importance de la gérance environnementale et son rôle dans l’utilisation appropriée des engrais.
 

Suivez ces étapes pour obtenir la certification 4B en Ontario

1. Se renseigner sur la certification 4B :

La certification 4B est un programme volontaire conçu pour permettre aux détaillants agricoles de l’Ontario d’harmoniser leurs pratiques commerciales avec les principes de durabilité du programme Gérance des nutriments 4B, selon une vérification par une tierce partie de 37 normes vérifiables.

Guide des normes, version 1.2

2. Rassembler les renseignements nécessaires à la vérification

Les ressources ci-après vous aideront à organiser la vérification de la certification 4B et à obtenir la certification 4B.

Sommaire des lignes directrices à l’intention des détaillants

Les documents à l’appui mentionnés dans le sommaire seront fournis sur demande.

3. Prendre rendez-vous pour la séance d’encadrement préparatoire

Offerte par Warriner Ag, la séance d’encadrement préparatoire permet aux détaillants agricoles de simuler le processus de vérification et d’en apprendre davantage sur les 37 normes.

Carte postale de l’encadreur

Réservez votre pré-audit maintenant

4. Prendre rendez-vous pour la vérification

Vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez-vous pour votre vérification officielle — la dernière étape pour obtenir la certification 4B.

Carte postale du vérificateur

Réservez votre vérification maintenant auprès de l’un de nos vérificateurs ci-dessous :

Bernie Benoit

Cheryl Garniss

Certification 4R – Offrir des solutions durables en Ontario (anglais seulement)

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19