Notre priorité Gérance

Une agriculture respectueuse du climat

Fertilisants Canada a dirigé et continue d’appuyer au nom de nos membres l’élaboration du Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON) comme outil d’utilisation efficiente et environnementalement responsable des fertilisants en Alberta et dans les autres provinces et territoires.

Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux

Fertilisants Canada a dirigé et continue d’appuyer, au nom de nos membres, l’élaboration du Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON) en tant qu’outil servant à assurer une utilisation responsable des engrais sur les plans environnemental et économique en Alberta et dans d’autres provinces ou territoires.

L’engrais azoté est une source importante d’émissions d’oxyde nitreux, mais il constitue également le principal facteur de rendement des systèmes modernes à haute production. Grâce à une sélection rigoureuse des engrais azotés, de la dose, de la planification et des pratiques d’épandage, les émissions d’oxyde nitreux par unité de culture produite peuvent être considérablement réduites, de plus de la moitié dans certains cas. Les pratiques qui permettent de réduire les émissions d’oxyde nitreux ont également tendance à augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’azote et le rendement économique des engrais.

Le PREON est un protocole scientifique visant à satisfaire aux normes internationales, à améliorer la gestion de l’azote dans les systèmes de culture et à évaluer la réduction d’oxyde nitreux découlant d’une meilleure gestion de l’azote. Le concept du PREON est simple et fondé sur des données que les agriculteurs ont déjà recueillies ou qu’ils souhaitent recueillir afin d’améliorer l’ensemble de leur système de gestion de la ferme.

La gestion améliorée de l’azote prévue dans le PREON est effectuée sur la ferme grâce au programme Gérance des nutriments 4B (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit®) qui constitue un programme scientifique solidement ancré dans l’agriculture durable et qui vise à établir un équilibre entre les décisions relatives à la gestion des nutriments dans un cadre d’objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Le protocole a été initialement approuvé pour être utilisé dans le cadre de gestion des gaz à effet de serre de l’Alberta, comme un protocole sur la prestation de crédits carbone pour les grands émetteurs ultimes réglementés de l’Alberta. Dans le système de l’Alberta, son principal objectif est de réduire les émissions d’oxyde nitreux à la ferme de manière quantifiable, crédible et vérifiable, ce qui permettrait aux agriculteurs de produire des crédits de carbone vendables sur le marché de carbone réglementé de l’Alberta.

Le protocole climato-intelligent 4R

Le protocole 4R Climate-Smart est une solution scientifique facilement adaptable pour les producteurs canadiens afin d’optimiser la gestion de l’azote dans leurs systèmes de culture et de démontrer de manière quantifiable des réductions de carbone.

La mise en œuvre du protocole 4R Climate-Smart, qui incorpore la gestion des nutriments 4R (bonne source au bon taux, au bon moment, au bon endroit®), augmente les performances économiques des producteurs tout en réduisant les coûts d’intrants par unité de rendement de culture produite.

Voir la stratégie complète du protocole climato-intelligent 4R ici: Vers une stratégie nationale de gestion du carbone NERP

Le protocole climato-intelligent 4R (anglais seulement)

COMMUNICATIONS

Nous avons un impact positif

Joignez-vous à la conversation dans nos médias sociaux, obtenez les dernières nouvelles de notre bulletin ou devenez membre de Fertilisants Canada!

Suivez-nous

Demeurez au courant de l’industrie des engrais en suivant nos médias sociaux.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre bulletin et obtenez les dernières nouvelles de l’industrie des engrais directement dans votre boîte de réception.

Rejoignez-nous

Profitez d’une vaste gamme de services offerts par une équipe de professionnels respectés de l’industrie.

Réponse de Fertilisants Canada au COVID-19