
Journée mondiale des fertilisants
Une campagne de sensibilisation internationale lancée par Fertilizers Europe et soutenue par des associations et des entreprises d’engrais du monde entier.
Qu’est-ce que la Journée mondiale des fertilisants?
D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes. C’est beaucoup de bouches à nourrir. On constate déjà que c’est grâce à l’utilisation d’engrais qu’il est possible de produire la moitié de tous les aliments du monde. Il sera impossible d’assurer une sécurité alimentaire mondiale au moyen de l’agriculture durable sans avoir recours aux engrais commerciaux. En fait, au cours des 30 prochaines années, la production alimentaire mondiale devra augmenter de 70 pour cent si l’on veut nourrir cette population toujours croissante.


La Journée mondiale des fertilisants est une campagne de sensibilisation internationale qui a été lancée par Fertilizers Europe et qui bénéficie de l’appui des associations et des entreprises de fertilisant partout dans le monde, et dont le but est de sensibiliser la population à l’important rôle que jouent les engrais en tant que pilier de l’industrie agricole et de l’alimentation de la population du monde.
La Journée mondiale des fertilisants souligne l’anniversaire de la découverte par Fritz Haber (procédé Haber-Bosch) de la synthèse de l’ammoniac en 1908, laquelle a semé la révolution v rte au début du 20e siècle. Durant cette période, l’adoption généralisée de technologies agricoles a aidé des millions de gens à se sortir de la pauvreté et à vaincre la famine, ce qui a permis la croissance et le développement du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Trousse
Fertilisants Canada a créé la présente trousse pour vous aider à faire de la promotion à l’approche de la Journée mondiale des fertilisants qui aura lieu le 13 octobre. Vous trouverez, dans la trousse, des suggestions sur la mobilisation de la collectivité et des employés, y compris un guide de visite des installations, un guide sur les médias sociaux et des ressources de marketing numérique prêtes à l’emploi, y compris des affiches, des logos, des invitations et des infographies.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre la trousse, par exemple, en ce qui a trait aux relations avec les médias et aux relations gouvernementales, veuillez communiquer avec Kayla FitzPatrick, directrice principale des communications à Fertilisants Canada, à l’adresse kfitzpatrick@fertilizercanada.ca.
Engagement communautaire
TPour aider le message de la Journée mondiale des fertilisants à avoir le plus grand impact, nous vous invitons à vous joindre à la campagne en invitant votre communauté à contribuer à la connaissance généralisée de l’importance des engrais pour l’économie canadienne en rassemblant les gens pour discuter de l’avenir de notre approvisionnement alimentaire.
Visite des installations
Inciter des représentants locaux, des membres des médias et des membres de la collectivité à visiter votre installation est une façon efficace de mettre en valeur l’efficacité environnementale de votre installation et de sensibiliser le public aux contributions sociales et économiques de votre entreprise à l’échelle locale, nationale et mondiale.


Envisagez d’inviter votre maire et votre conseil municipal, des députés fédéraux et provinciaux, des propriétaires d’entreprise et le grand public à votre installation pour célébrer l’industrie des engrais le ou dans les semaines précédant la Journée mondiale des fertilisants le 13 octobre. Les coordonnées des députés locaux se trouvent ici.
Remarque : Si une visite en personne des installations n’est pas possible, envisagez d’afficher et de promouvoir une visite virtuelle.
Pour commencer :
Fertilisants Canada a créé une banque de modèles pour vous aider à organiser et à promouvoir une visite des installations :
Tour Guideline
Tour Invitation Template
Save the Date French Template
Save the Date French Template
Media Advisory Template
Communiquez avec votre école locale


Commanditez un jardin d’apprentissage de Nutriments pour la vie dans votre collectivité dès aujourd’hui! Le programme de jardins d’apprentissage de Nutriments pour la vie facilite la création et l’entretien de jardins scolaires durables. Nutriments pour la vie croit que les jardins, lorsqu’ils sont utilisés comme outils pédagogiques, offrent aux élèves des expériences d’apprentissage authentiques et directes sur le rôle précieux que jouent les nutriments dans la production alimentaire, la santé et la durabilité.
Les modèles de jardins d’apprentissage peuvent être facilement adaptés à l’échelle régionale, ont un ensemble de philosophies de base comme une éducation scientifique intégrée sur les pratiques agricoles durables et l’apprentissage par l’expérience.
Communiquez avec Tamara Sealy pour commencer, à l’adresse tsealy@nutrientsforlife.ca, ou visitez la page Web des jardins d’apprentissage de Nutriments pour la vie pour en savoir plus.
Learning Garden Brochure
Mobilisation des employés
La Journée mondiale des fertilisants est l’occasion de discuter avec vos employés et de célébrer le rôle qu’ils jouent en aidant l’industrie des engrais à accroître la production agricole pour nourrir une population en expansion tout en préservant de précieuses ressources environnementales comme l’air, l’eau et le sol.
Communications internes

Tirer parti des bulletins internes existants, des courriels du personnel et d’autres plateformes de communication pour promouvoir et célébrer la Journée mondiale des fertilisants avec les employés. Envisager d’utiliser les ressources incluses dans cette trousse (affiches, infographies et vidéos) pour créer un message plus attrayant.
Dîner-conférence

Mobiliser les employés à l’occasion de la Journée mondiale des fertilisants en organisant un dîner-conférence.
La plateforme d’apprentissage en ligne de Fertilisants Canada est un moyen pratique, simple et novateur d’explorer des méthodes durables pour améliorer l’impact environnemental de l’industrie, la manutention et l’entreposage sécuritaires des produits fertilisants, ainsi que la sécurité du transport et les exigences des produits fertilisants.

Le lancement de la plateforme d’apprentissage en ligne de Fertilisants Canada est simple : la seule exigence est un ordinateur avec accès à Internet. L’inscription sur le site ne prend qu’une minute et les utilisateurs auront immédiatement accès aux modules de formation. Les étudiants apprennent à leur propre rythme et selon leur propre horaire, et la plupart des cours, comme notre cours abrégé sur la gérance des nutriments 4B, exigent moins d’une heure.
Consultez le cours abrégé sur la gérance des nutriments 4B de Fertilisants Canada ici.
Guide de marketing
Le besoin de l’agriculture durable » st aujourd’hui, plus que jamais, à l’avant-plan des discussions. Le présent guide de marketing vous aidera, ainsi que vos employés, à communiquer le rôle crucial que jouent les engrais dans la création de possibilités en matière d’agriculture durable en vue de nourrir les futures générations.
Ajoutez les mots-clics #JournéeFertilisant et #4B à vos messages dans les médias sociaux en vue et à l’occasion de la Journée mondiale des fertilisants. N’oubliez pas de suivre et de citer les comptes @FertilizerDay et @FertilizerCA, et de partager leurs gazouillis.

Promotion suggérée sur Twitter

Logo
Ce logo est fourni par la Journée mondiale des fertilisants. Téléchargez tous les logos ci-dessous :
GFD Logo green with grass (PNG)
GFD Logo white with grass (PNG)
GFD Logo green without grass (PNG)
GFD Logo white without grass (PNG)

Infographie
Téléchargez l’infographie ci-dessous :
Economic Facts (Fertilizer Canada) (PDF)
4R Nutrient Stewardship (French) (PDF)
4R Nutrient Stewardship (English) (PDF)
Greenerworld (Fertilizer Canada) (PDF)
Vidéos
L’ajout de ressources visuelles, telles que des affiches, des infographies et des vidéos, aux messages dans les médias sociaux peut contribuer à accroître la visibilité. Partagez ces vidéos dans vos publications sur la Journée mondiale des fertilisants pour transmettre le message de la campagne.